Planté...Le Logo d'InfoFix ne peut s'afficher....Réparé!

Le Retz'L, la monnaie locale du Pays de Retz : Renseignez vous !

Fin novembre 2014, un de mes clients m'a parlé de cette monnaie locale dont... Je n'avais pas entendu parler avant. Il m'a donné une petite documentation et j'ai été lire le site internet du Réseau du Retz'L afin d'en savoir plus pour éventuellement intégrer InfoFix au réseau.

Le but

Le but d'une monnaie locale est tout simplement de favoriser l'activité économique locale en créant une "monnaie" échangeable uniquement entre les acteurs économiques locaux, qui doivent ainsi faire appel les uns aux autres dans leurs échanges. Cela contribue ainsi à relocaliser des échanges économiques qui s'étirent de plus en plus géographiquement, et bénéficient de moins en moins aux territoires non-centraux. Cela permet également de recréer du lien local.

Le principe

Cette monnaie locale fonctionne de la manière suivante (pour être légale) :
- Une association, le Réseau du Retz'L gère la "monnaie locale", ici le Retz'L, qui est en fait composée de coupons avec une valeur faciale échangeables entre les membres de l'association (principe de fonctionnement des tickets restaurants)
- Près d'une centaine d'entreprises du Pays de Retz, dont une dizaine à Rezé, acceptent déjà le Retz'L pour régler un pourcentage variable de leurs factures.
- Professionnels comme particuliers peuvent adhérer au système. Une charte stipulant les buts de l'association est à signer, de même qu'un "règlement" en mentionnant les règles. La cotisation de base est de 20 Euros

L'aspect "monétaire"

Toute monnaie obéit à des règles de valeur, de convertibilité, et de circulation/validité :
- Dans le cas du Retz'L, la parité Euro/Retz'L est peu ou prou respectée, et chaque Retz'L en circulation dispose de sa contrepartie en euro stockée dans un fond de garantie, afin de pouvoir répondre à toute demande de reconversion.
- Dans certaines villes, comme Rezé, existent des comptoirs de change afin de convertir les Euros en Retz'L et vice-versa. Les frais de reconversion sont 3% pour les professionnels désirant reconvertir leurs Retz'L en Euros (ces 3% sont reversés à une association locale).
- Afin d'éviter la thésaurisation (l'accumulation) de Retz'L, tous les 6 mois les coupons doivent être "pastillés" afin de garder leur validité. Les frais sont de 1% pour le "repastillage". Les Retz'L doivent être en cours de validité pour être reconvertis.

Réflexion

L'initiative Retz'L est pertinente, car elle a pour but de redynamiser l'activité locale en recréant par la monnaie un lien entre les acteurs économiques locaux. De plus, la démarche écologique et citoyenne prônée par le réseau de Retz'L donne une orientation humaine autant qu'économique à cette initiative. Enfin, le principe de non thésaurisation des Retz'L est un retour aux sources de ce qu'est la monnaie à la base, ou du moins de ce qu'elle devrait être : un moyen d'échange destiné principalement à circuler, et non pas à être accumulé.

Mon positionnement : Appel à vos avis !

Le Retz'L m'intéresse, et je réfléchis à la pertinence d'adhérer au réseau pour mes services informatique InfoFix. Outre un accroissement possible d'activité, cela me permettrait peut-être de tisser du lien local, chose que je ne fais probablement pas suffisamment en dehors de mes interventions. Si vous avez un avis ou une expérience personnelle à partager à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. De même, si vous êtes déjà client InfoFix et que ma participation au réseau Retz'L serait un plus à vos yeux.



Copyright Julien PHILIPPE 2001-2016, version 1.6.11.18 du 18/11/2016 (Sitemap)
C.G.V - Mentions légales - Professionnels => ici ! - RCP : oui, à la Maaf jusqu'en octobre 2016
InfoFix Rezé - services informatique sur RDV, 47 bis rue Henri Barbusse, 44400 Rezé, Loire-Atlantique, France, au 06.740.20.740, du lundi au samedi de 9 à 20h
A Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Nantes, Saint-Sébastien, Les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan, La Montagne, Bouaye, Sainte-Pazanne, Viarme
Pour soutenir le positionnement Internet d'InfoFix à Nantes Métropole et en Pays de la Loire, remplissez le Livre d'Or et cliquez sur "Like" et "G+1" !
Quantcast
Google+ Made in France pinCloudfrontLaPoste.fr