Planté...Le Logo d'InfoFix ne peut s'afficher....Réparé!

Ici, un glossaire des marques que je connais, et mon avis les concernant

Au vu de tout le matos qui m'est passé entre les mains, j'ai pu me forger un avis sur nombre des marques du secteur. Voici une synthèse type "café du commerce" de mes impressions sur le marché informatique grand-public. Ca sera long à faire, pas très bon au départ, mais je vais faire de mon mieux pour rendre tout cela informatif pour ceux qui hésitent avant d'acheter des produits informatiques parce qu'ils ne connaissent pas les différentes marques.

Les marques

1Attack - fournisseur InfoFix

Marque allemande de câblage réseau de haute qualité

Acer

Marque d'électronique grand-public orientée vers l'informatique, Acer a depuis longtemps une mauvaise image qui lui colle à la peau. Une gamme de produits allant du bon au moins bon (Packard-Bell), mais des tarifs souvent intéressants, l'achat d'un ordinateur Acer s'évalue sur pièce. Éviter l'entrée de gamme Acer à tout prix, pour le reste... A voir.

Adaptec

Pendant longtemps, Adaptec a été présent sur le marché du PC haut de gamme avec ses cartes d'interfaces SCSI pour périphériques d'acquisition et de stockage de données. La montée en puissance des processeurs, l'USB 2.0, le FireWire, puis le Serial ATA ont fait tomber cette interface en desuétude pour le grand public.

Advance

Fabriquant de produits low-cost (alimentations, boitiers, accessoires). A éviter, sauf pour le petit matos.

AlienWare

Rachetée par Dell il y'a quelques années, AlienWare produit toujours de très bons PC portables pour gamer, performants et robustes (bien que très lourd). En ayant possédé un, je les recommande pour leur robustesse et l'accessibilité de leurs composants internes. Cela dit, il faut y mettre le prix.

AMD

Mon chouchou, qui a bien du mal à tenir face à Intel et NVidia, malgré toutes les innovations qu'il a apporté ces 15 dernières années (Architecture Athlon, qui a vraiment lancé la course au Ghz, jeu d'extensions amd64, devenu x64, qui a permit aux PC grand public de s'affranchir pour de bon de la limite des 4GO de RAM, Mémoire unifiée entre CPU et GPU, FreeSync pour synchroniser la fréquence de rafraîchissement des écrans avec la délivrance des images à afficher dessus par la carte graphique). Ses processeurs, et plus récemment ses cartes graphiques, ont commencé à se faire distancer par la concurrence. AMD compense par le prix, et mérite également votre intérêt si vous souhaitez aider l'acteur numéro 2 des marchés CPU et GPU, afin d'éviter qu'ils tombent dans un monopole de fait si AMD se casse la gueule. (avec les augmentations de prix que cela occasionnerait)

Akasa

Spécialisée dans les boîtiers, alimentations, solutions de refroidissement et connectique PC, Akasa propose des produits de qualité inégale mais généralement correcte, au dessus de l'entrée de gamme et du no-name. Ses alimentations gamer d'entrée de gamme sont, elles, très bonnes.

Antec

Marque de boîtiers pour ordinateur et d'alimentations, Antec fournit des produits de bonne qualité à des prix contenus.

Apple

Superbes, les produits de la marque à la pomme n'en sont pas moins abjects quand à leur écosystème matériel. Batteries non amovibles, ports propriétaires, câbles pucés pour ne pas pouvoir être "copiés", tarifs excessifs, je n'aime pas cette société en tant que consommateur tout en la respectant en tant qu'entrepreneur. Apple, une révolution peut-être, une religion pour certain, mais surtout, une vraie usine à pognon... Celà dit, un IPhone ou un IPad en promo à -33% minimum, ça vaut le coup !

Arctic

cette compagnie produit d'excellentes pâtes thermiques pour les overclockeurs, mais dont la qualité devrait être le standard pour tous les publics. A acheter les yeux fermés. Ses ventirads sont en revanche tournés vers l'entrée de gamme... Dommage.

ASRock

Marque de carte-mères récentes (2002), à l'origine filiale low-cost d'Asus ayant obtenu son indépendance, cette compagnie fournit désormais des cartes mères aux fonctionnalités souvent plus complètes que la concurrence, ce à des prix très compétitifs. Une communauté d'overclockeurs gravite autour d'ASRock, et ses produits sont désormais tout à fait envisageable pour des acheteurs portés sur la qualité. J'ai eu entre les mains une carte ASRock Z87m OC Formula et j'ai été surpris par ses excellentes prestations (ports, fonctionnalités, overclocking poussé)

Asus

Asustek - Marque de carte-mères très réputée, cette compagnie produit des cartes d'excellente qualité, mais parfois chères et conservatrices en matières de fonctionnalités surtout sur leur entrée de gamme. Asus est une valeur sûre, qui a su se diversifier avec notamment de très bonnes cartes graphiques et des ordinateurs portables au dessus de la moyenne niveau rapport qualité/prestations/prix

Be Quiet

Marque plutôt haut de gamme, fournissant de bons ventirads pour processeurs, Be-Quiet vend également de bonnes alimentations dont j'équipe d'ailleurs désormais mes PC "bureautique". A acheter sans problème.

Belkin

Marque de produits d'entrée de gamme, au départ présents dans le réseau, puis plus récemment dans un peu tout et n'importe-quoi. Leurs rallonges électriques sont correctes, mais pour le reste, passez votre chemin. Produits souvent mal finis, routeurs au comportement pour le moins idiot (si le routeur ping un serveur Belkin offline pour tester sa connectivité Internet et que le serveur ne répond pas, alors... le routeur décrète qu'il n'y a pas de connectivité internet et bloque tout).

Cooler-Master

Marque milieu de gamme, qui propose de bons boîtiers, et des ventirads corrects à des prix compétitifs.

Corning

Corning propose avec sa technologie Gorilla Glass un renforcement des écrans LED par une couche protectrice anti-casse, anti-rayure, et lipophobe. Il faut vérifier sa présence, ou celle d'une technologie similaire, avant d'investir dans une tablette ou un smartphone.

Corsair

Fabriquant de composants informatiques (barrettes de RAM, SSD, clés USB, et alimentations notamment). Corsair offre une gamme d'un bon rapport qualité prix. Évitez la gamme de Clés USB Corsair Flash Voyager. Supposées Antichoc et étanches, elles sont en revanche très vulnérables à la torsion.

Creative Labs

Pionnier du multimedia PC, Creative a connu ses heures de gloires dans les années 90 et 2000 avec l'émergence et la domination du standard Sound Blaster et de ses cartes dédiées (Sound Blaster 16, 32, 64, et la longue série de cartes Audigy) grandement appréciées des mélomanes et des gamers à la recherche du support des derniers effets en vogue (Dolby, Surround, positionnement précis dans les jeux). Aujourd'hui un peu tombé en desuetude pour le grand-public, qui se satisfait le plus souvent des puces son intégrées aux cartes mères.

Crucial - fournisseur InfoFix

Devanture du fabriquant de mémoire Micron, Crucial propose comme Kingston d'excellents produits à prix compétitifs. Ses SSD m500-m550-mx100-mx200 sont des bests seller, et ses mémoire RAM Tactical de superbes produits. A noter le support hardware de Bitlocker sur ses SSD.

Dell

Fabriquant américain de PC et de périphériques. Je connais mal ses périphériques, en revanche ses ordis sont de bonne facture. La gamme pro est excellente grâce à l'opération "Op-Rentrée", qui permet à tout étudiant, enseignant, et personnel technique de l'enseignement de s'offrir une de ces machines avec des réductions catalogues de 35 à 60%, le tout avec des garanties de 3 à 5 ans sur site ! Au moins du matériel durable, d'un bon rapport qualité-prix, et des services liés qui emploient des gens en France ! Ses gammes grand-public sont moyennes, et seul l'Inspiron m5010 15R m'a laissé une mauvais impression, tant il est mal conçu... Démonter une carte mère pour changer un disque dur ? Sérieusement, Dell ? Bref, la gamme pro vaut le coup !

D-Link

Marque spécialisée dans les produits réseau entrée - milieu de gamme. Une vraie expertise, une solide réputation, et de bons prix.

G-Skill

Fabriquant de barrettes mémoire haut de gamme pour les joueurs et les overclockeurs. Les produits G-Skill sont de qualité, mais un peu cher comparé à la concurrence.

Gigabyte

Fabriquant de cartes mères, cartes graphiques, et mini-PCs. Gigabyte propose des produits de grande qualité, très fiables et bien finis. Prix un peu au dessus de la moyenne, mais c'est justifié. A acheter, y compris pour des PC d'entreprise destinés à durer très longtemps.

Google

Gros, très gros, et très efficace : donc incontournable pour la plupart d'entre nous, et tout spécialement pour les entrepreneurs. Des services intégrés de grande qualité qui permettent principalement d'exploiter pleinement l'écosystème... Google. La boucle est bouclée, et si Internet est un monde Virtuel, alors Google en est quasiment devenu son espace routier, son minitel, ses librairies, et sa première chaîne de télé à la fois... A utiliser sans modération, mais à méditer aussi tant cette société est devenue puissante, et risque de le devenir plus encore à l'avenir.

Hewlett-Packard

Anciennement synonyme de qualité, Hewlett Packard a viré de bord. Si ses gammes pros sont toujours de qualité, en revanche ses produits grands publics sont pour le moins médiocres. Particulièrement sa gamme d'ordinateurs portables HP Pavillon, mal construite, avec un agencement interne frisant la stupidité, des matériaux ultra-cheap, et à la ventilation de piètre qualité, qui accumule aisément la poussière jusqu'à son engorgement total. Je recommande pour les pros, avis neutre pour les imprimantes (dont le logiciel est parfois lourdingue...). Mais pour les ordis portable HP de supermarché : A éviter !

Heden

Fabriquant de produits low-cost (alimentations, boitiers, accessoires). A éviter, sauf pour le petit matos.

HTC

Marque autrefois leader dans les smartphones Android, avec des produits fiables, innovants, et bien fini. A connu des soucis de ventes, et financiers en général depuis, mais est revenu avec l'excellente gamme des HTC one, qui vaut le détour et concurrence férocement les produits Samsung Galaxy.

Intel

La référence dans le monde des microprocesseurs x86 pour PC. La domination d'Intel sur son marché lui offre une R&D extrêmement puissante, qui lui a permis de prendre une avance de 3 bonnes années sur son concurrent AMD. Moins innovante que ce dernier, la société se focalise sur les performances pures et l'efficacité énergétique. Ses gammes sont très segmentées, et ses tarifs plutôt élevés à l'achat. Bien que soutenant AMD (le petit face aux gros), il faut reconnaître que les processeurs Intel sont la plupart du temps les meilleurs...

Inateck

Fabriquant de hubs USB et de boitiers externes de HDD notament, ses produits se distinguent par leur originalité et les innovations qu'ils incluent. Par exemple, un cable USB double pour mettre 2 ordis en réseau, incluant un hub USB 3.0, ou un boitier externe pour HDD 2.5 pouces USB 3.0 incluant également un hub USB 3.0.

Kingston - fournisseur InfoFix

Fabriquant de produits mémoire (RAM, SSDs, cartes SD, clés de stockage USB), cette marque est réputée pour la qualité de ses produits, qui restent pourtant à de très bons prix. A conseiller !

Lenovo

Entreprise chinoise ayant racheté la division PC d'IBM, Lenovo a notamment perpétué l'excellente gamme de portables Thinkpad d'IBM et se diversifie actuellement dans les produits grands public avec plus ou moins de bonheur. Attention, des soupçons d'espionnage à grande échelle au profit du gouvernement chinois pèsent sur la société, et je déconseille donc d'acheter ces portables aux professionnels et aux fonctionnaires, particulièrement ceux travaillant dans des domaines sensibles (science, industrie, et bien entendu police, justice, et défense).

Lexmark

Connue pour ses imprimantes, la marque offre un très bon rapport prestations prix, mais a parfois des soucis techniques récurrent sur ses imprimantes (série Platinium p9xx par exemple). Heureusement, le support technique de Lexmark est très réactif avec ses consommateurs.

Linksys

Anciennement émanation de Cisco System, Linksys a offert au grand public des produits mythiques (routeur WRT54G) que les modeurs de la planète entière ont personnalisé avec des firmwares open source. J'en ai eu un et m'en suis servi pendant près de 10 ans sans problème. Aujourd'hui, ses produits sont moins innovants et ouverts que par le passé, mais les produits Linksys restent des options tout à fait valable à l'achat.

LG

Fabriquant de produits électroniques, dont des smartphones et tablettes Android de bonne qualité, très bien finis et performants, à des prix accessibles. Un concurrent valable pour la série des Samsung Galaxy.

Logitech

Fabriquant de périphériques d'interface utilisateur (claviers, souris, manettes de jeu, caméras, enceintes), Logitech propose une très vaste gamme de produits de bonne qualité (quoi que le tout plastique irrite parfois...) a des prix cependant un peu élevé pour du plastique (toujours et encore...) J'apprécie son système Unifying, qui utilise le même récepteur pour tous les dispositifs, mais je regrette qu'il se substitue au Bluetooth, sensé permettre les mêmes usages.

Microsoft

L'ex Big-Brother offre une gamme similaire à celle de Logitech, et de bonne qualité, mais des tarifs souvent élevés et surtout... ses consoles de jeu utilisent un système de disque dur propriétaire que je trouve d'une sinistre stupidité. N'est pas Apple qui veut, et ce qui passe déjà mal venant de l'un passe encore plus mal venant de Microsoft, qui est l'un des piliers de toute standardisation dans le monde PC et "plus ou moins" compatibles.

MSI - fournisseur InfoFix

Microstar International - Fabriquant de carte-mère et de cartes graphiques, un peu moins renommé qu'Asus, mais plus abordable tarifairement. MSI commercialise des produits de bonne qualité, des BIOS efficaces, mais un peu en retard niveau interface utilisateur. Un service client France à l'écoute des consommateurs

Noctua

Marque de solutions de refroidissement pour PC, Noctua s'est taillé une solide réputation avec des produits très performants et bien finis. Un hic, le prix. Le meilleur est également le plus cher, parfois ! Je recommande chaudement, néanmoins.

Netgear

Marque de produits réseaux, Netgear fournit une gamme d'un très bon rapport performances/qualité/prix. Ses adaptateurs CPL sont très corrects pour un bon prix, et ses serveurs de stockage Readynas sont superbes matériellement, avec toutefois un OS décevant. A recommander pour les connaisseurs peu fortunés !

NVidia

Fabriquant de puces graphiques, NVidia mène depuis une quinzaine d'année une guerre féroce à ATI, racheté il y'a quelques années par AMD, pour gagner ce marché. C'est notamment grâce à ces deux acteurs que la 3D à tant progressé depuis la fin des années 90. NVidia se distingue d'AMD par des cartes graphiques plus chères, mais mieux suivies au niveau des pilotes, particulièrement sur le long terme. Je recommande, pour ceux qui ont les moyens de payer 25% plus cher pour des performances équivalentes !

OCZ

Fabriquant de produits basés sur la mémoire Flash, OCZ a rencontré quelques difficultés sur ses gammes de SSD, et a du se faire racheter par Toshiba. Évitez les anciennes gammes OCZ Agility, peu fiables.

Packard-Bell

Marque d'entrée de marque, y compris par rapport à sa maison mère Acer, Packard-Bell produit des ordinateurs à bas prix aux caractéristiques flatteuses, mais à la fiabilité douteuse sur le long terme. De plus, tous les constructeurs cassent désormais les prix de temps à autre, ce qui fait que l'avantage concurrentiel de Packard-Bell tend à se réduire. Je déconseille l'achat de ces machines.

QNAP

L'autre référence du serveur de stockage NAS, après Syno. Des qualités similaires, mais souvent QNAP a un train de retard sur son concurrent. Edit : Cela n'est plus vrai depuis la sortie du TS-453-mini et du boitier QGenie, que je vous invite à découvrir sur leur site internet.

Qumox

Marque low cost de produits innovants, comme des boitiers HDD Padlock (avec cryptage AES), des boitiers pour SSD M.2, ou des convertisseur mSATA -> SATA ou M2 -> SATA. Fabrique également de la RAM et des cartes SD.

Razer

Spécialisée dans les périphériques haut de gamme gamer, Razer propose des produits conçus pour le jeu, par des joueurs, très bien finis, à des tarifs haut de gamme voire élitistes. Cependant il est possible de trouver des produits Razer un peu moins bien finis, discountés à 30-50% du prix de base car subventionnés par le "branding" des produits, à l'image des Transformers ou d'autres licenses à grand succès apte à allouer un budget com pour des périphériques PC...

Sandisk

Référence dans le monde des mémoires flash, Sandisk propre des produits dans toutes les gammes de prix, et pas toujours avec bonheur... Ses produits bas de gamme (Clé USB Cruzer) sont médiocres, et ses cartes SD ont de mauvais retours niveau fiabilité, mais ses clés USB haut de gamme et SSD sont de bons produits, performants et abordables.

Samsung

Électronique grand public, dont des smartphones et tablettes Android (ses ordinateurs portables ne seront plus vendus en France). En ce qui concerne les produits Android, Samsung dispose d'une plate forme matérielle propre (processeurs Exynos), mais il faut préférer les versions sous base Qualcomm Snapdragon, plus autonomes. Leurs écrans super-AMOLED sont superbes, avec un noir vraiment noir, et donc un taux de contraste exceptionnel. Quand à la surcouche logicielle Touchwizz, elle est lourde, mais bien pensée pour l'usage quotidien.

Sony

Le fabriquant de la PlayStation propose également des portables Vaio très design (mais à la fiabilité de long terme incertaine), et de très bons téléphones XPeria, superbement finis et orientés multimedia et photo. Des produits à part, qui se payent un bon prix.

Synology

La référence en matière de serveurs de stockage (NAS) grand-public et pour les PME. Synology est cher, mais le matériel est très bien conçu, et l'interface logicielle DSM (DiskStation Manager) d'une qualité exemplaire.

Startech

Fabriquant de boitiers HDD externe haute qualité, avec support de l'USB 3.0 UASP (augmente de 50% les débits comparés à l'USB 3.0 standard). Des prix élevés, pour de la qualité.

Terratec

Société offrant notamment des produits multimedia (cartes sons) de qualité, appréciés des "audiophiles" du monde PC.

ThermalTake

Fabriquant de ventirad et de boîtiers, ThermalTake propose des produits de bonne qualité à des prix corrects.

Transcend

Fabriquant de produits de mémoire de stockage, tels que des SSD et surtout, de disques dur externes antichoc de très bonne qualité, à des prix contenus. Egalement de sympathiques lecteurs de cartes mémoire.

Verbatim - fournisseur InfoFix

Fabriquant de support de stockages, Verbatim est célèbre depuis des décennies pour ses CD et DVD-R de haute qualité pour la gravure, ainsi que pour ses disques-dur externe de poche.

Zalman

Marque de boîtiers, refroidissement cuivre pour PC et accessoires de geek. Une gamme innovante, qualité des produits allant de moyenne à bonne (j'aime beaucoup les Lampes à LED Zalman, et les boîtiers disque dur externe ZM-VE300 et 400 que j'ai d'ailleurs testé)

Liste susceptible d'évoluer rapidement ...


*les informations ici sont données uniquement à titre élucubratoire... Dur-dur de résumer une marque en quelques phrases !


Copyright Julien PHILIPPE 2001-2016, version 1.6.11.18 du 18/11/2016 (Sitemap)
C.G.V - Mentions légales - Professionnels => ici ! - RCP : oui, à la Maaf
InfoFix Rezé - services informatique sur RDV, 47 bis rue Henri Barbusse, 44400 Rezé, Loire-Atlantique, France, au 06.740.20.740, du lundi au samedi de 9 à 20h
A Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Nantes, Saint-Sébastien, Les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan, La Montagne, Bouaye, Sainte-Pazanne, Viarme
Pour soutenir le positionnement Internet d'InfoFix à Nantes Métropole et en Pays de la Loire, remplissez le Livre d'Or et cliquez sur "Like" et "G+1" !
Quantcast
Google+ Made in France pinCloudfrontLaPoste.fr