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Les réussites d'InfoFix

La fille d'une cliente avec laquelle je m'étais engueulé pour des questions de phraséologie (et une antipathie réciproque, il est vrai) m'a ensuite qualifié d'adepte du "Personal-Branling", néologisme ô combien adorable probablement issu d'un abus de Friends, de Like, et de Poke sur Facebook. Et bien allons-y, avec quelques exemples d'interventions vraiment réussies.

Les données de l'entreprise sauvées.

A l'aube de l'été 2014, une PME du coin m'appelle concernant un serveur de stockage tombé en rade. Je m'en vais donc sur site voir l'étendue des dégâts. Boîtier mort. Je ramène donc le NAS dans mon superbe atelier, le démonte, démarre ma partition Linux, extrait les données non corrompues du disque dur qui était sur le point de lâcher, les met sur un de mes disques, puis les ramène au client le lendemain avec l'épave de son NAS. Lui refait quelques partages réseaux au passage pour son photocopieur et son secrétariat. En 24h chrono c'était réglé. Je suis rentré chez moi satisfait, sans ombre au tableau.

La tortue devenue lièvre

Un grand classique qui revient très souvent. Le superbe PC acheté à prix d'or il y'a quelques années tire la patte à cause de plusieurs années d'utilisation par toute la famille et les amis d'un certain nombre de ses membres. Pas de problème, un coup de fil, et la chasse commence. Virus, spywares, programmes inutiles (et les jeux Facebook et flash des enfants, par définition inutiles), faux antivirus, vrais antivirus désactivés, mises à jour pas faites, espace de stockage plein, démarrage de la machine trop lent... Je me suis fait de nombreuse fois le plaisir d'amaigrir presque jusqu'à l'os les PC qui m'étaient confié, pour ensuite les sécuriser. Bien souvent, des clients très satisfaits après ma prestation ne m'ont ensuite jamais rappelé... Je m'en réjouis, au lieu de m'en inquiéter ! D'ici à ce qu'on me trouve naïf...

Le bon conseil au bon moment

Les meilleurs retours de clients sont venus de ceux à qui je rendais visite. Preuve que le relationnel est essentiel, et surtout que c'est dans l'échange que les conseils les plus pertinents peuvent être donnés, et pas sur une feuille de papier ou dans un fichier texte après l'intervention. A l'issue de mes interventions à domicile et sur site, de nombreux clients m'ont ainsi fait état de ce qu'ils comptaient faire en fonction de ce qu'ils avaient appris le jour même. Je n'ai aucun suivi sur la suite des évènements, mais je suis toujours satisfait lorsqu'un client se sent plus au fait de l'informatique après mon passage qu'il ne l'était avant. Certes, je suis plus à l'aise quand j'ai la soirée pour faire un PC, tranquillement chez moi. Mais le meilleur compromis entre prestation technique et transmission du savoir, le plus valorisant et le plus satisfaisant, est le déplacement chez le client (surtout à domicile en fait, car les interventions sur site en entreprise se prêtent beaucoup moins bien à mes talents oratoires !).

Plus généralement...

Les interventions que je fais chez moi, avec le temps de peaufiner, sont le plus souvent satisfaisantes pour moi d'un point de vue technique. Mais elles laissent moins de souvenirs, et je suis content de ne pas faire QUE cela !


*les informations ici sont données uniquement à titre expiatoire ! N'en tirez pas de conclusion pour l'avenir !

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