Planté...Le Logo d'InfoFix ne peut s'afficher....Réparé!

Les performances de l'ordinateur* :

Lenteur ne signifie pas "à remplacer", mais "à nettoyer" ou au pire "à upgrader".

Du moins s'il date d'après l'an 2000. Les générations antérieures ne sont plus aptes à faire tourner les logiciels modernes, bien qu'ils puissent encore rendre bien des services. En revanche, contrairement à ce que les publicités des fabricants, revendeurs, et éditeurs de logiciels affirment, 75 à 80% des ordinateur de la génération 2001 ou postérieure (Pentium IV / AMD Athlon XP ou supérieurs, ou encore vendu avec Windows XP et suivants), est capable d'effectuer sans difficulté s'il est bien configuré les tâches bureautiques, le surf sur internet (y compris sites en Flash), les mails, la lecture de contenus multimedia (DVD, Divx SD). Seules les vidéos HD nécessitent une machine récente (2006 et plus récents dans le milieu de gamme, 2010 et plus récents dans le bas de gamme). Quand aux jeux HD récents, ils nécessitent des machines toujours plus puissantes et ne seront pas abordées ici.

Afin de garantir une utilisation confortable de l'ordinateur à long terme (et de substantielles économies), il faut faire attention à certains points importants qui conditionnent son bon fonctionnement, et surtout ses performances :

Utiliser rationnellement son ordinateur...

...En n'ouvrant que les programmes que l'on utilise présentement, et en fermant ceux avec lesquels on a terminé ! Un programme qui reste ouvert consomme de la mémoire vive, ce qui peut l'engorger et donc ralentir la machine, le disque dur qui est des milliers de fois plus lent que la RAM gérant le surplus de consommation en cas d'engorgement.

Et donc... Alléger son système

Surveiller sa barre des tâches, et activer l'affichage de toutes les icones dans la zone de notification afin d'avoir un oeil sur les programmes tiers actifs. Peut-être que certains sont inutiles, et souvent en désactiver quelques-uns au démarrage de Windows permet d'améliorer les performances de la machine ! N'hésitez pas non plus à jeter un oeil au dossier Démarrez/Programmes/Démarrage, car les programmes qui s'y logent sont souvent superflus. Cependant, ne désactivez jamais des pilotes de périphériques ou des composants Microsoft avec des logiciels comme CCleaner ou autres si vous êtes débutants sans l'aide d'une personne qualifiée !
De manière plus générale, n'hésitez pas à désinstaller les programmes dont vous ne vous servez pas, et à faire preuve de modération en évitant d'installer tout et n'importe quoi.

L'importance de la mémoire vive (ou RAM)

Donc, afin de maintenir des performances optimales et pouvoir ouvrir plusieurs programmes simultanément sans ralentissements, je vous recommande d'avoir suffisamment de mémoire vive (critère de jugement : le disque-dur ne se met pas à mouliner en permanence pour en compenser le manque quand vous exécutez vos programmes), et en ajouter (ou en faire ajouter par une personne qualifiée ; car il existe une demi-douzaine de normes de mémoire sur le marché) si nécessaire à raison des seuils suivants :

  • Pour un système Windows 95 :
    32mo (travail avec logiciels d'époque), 64mo (musique et jeux d'époque)
    Cette version de Windows est totalement obsolète et est incompatible avec l'écrasante majorité des logiciels récents.
  • Pour un système Windows 98 :
    64mo (travail avec logiciels d'époque), 128mo (multimedia SD et jeux d'époque)
    512mo (travail, multimédia, et logiciels récents ET compatibles), 512mo à 2go (multimedia HD et jeux "récents" ET compatibles)
    Cette version de Windows est obsolète, mais encore compatible avec une minorité de logiciels récents.
  • Pour un système Windows Millennium :
    128mo (travail avec logiciels d'époque), 256mo (multimedia SD et jeux d'époque)
    512mo (travail, multimédia, et logiciels récents ET compatibles), 512mo à 2go (multimedia HD et jeux "récents" ET compatibles)
    Cette version de Windows est obsolète, mais encore compatible avec une minorité de logiciels récents.
  • Pour un système Windows 2000 :
    128mo (travail avec logiciels d'époque), 256mo (multimedia SD et jeux d'époque)
    512mo (travail, multimédia, et logiciels récents ET compatibles), 512mo à 2go (multimedia HD et jeux récents ET compatibles)
    Cette version de Windows est obsolète, mais encore compatible avec une majorité de logiciels récents.
  • Pour un système Windows XP :
    512mo (travail et multimedia, jeux anciens), 1 go (multimedia HD), 2 à 4go (jeux récents) Cette version de Windows est obsolète, mais encore compatible avec une très large majorité de logiciels récents.
  • Pour un système Windows Vista ; Windows 7 / Seven ; Windows 8 / Eight / 8.1 :
    1.5 à 2go (travail et multimedia SD), 4go (jeux, multimedia HD), 8 go (jeux en ligne modernes, édition multimedia)
  • A noter : Seuls les éditions 64bits de Windows supportent plus de 4go de RAM.

Migrer son Windows d'un disque dur à plateau (HDD) vers un SSD

Les disques-dur à plateaux servent de support de stockage pour le système d'exploitation (ex: Windows), les programmes, et les documents des utilisateurs depuis les années 90. A la fin des années 2000 ont été mis sur le marchés un nouveau type de support de stockage basé sur des puces de mémoire Flash (comme dans les smartphones, mais plus rapides) appellés SSD (Solid State Drive). Ceux-ci sont infiniment plus rapides que les disques durs classiques. Plus hautes vitesses de transfert (x2-x3), temps d'accès divisés par un facteur 100 voir 1000, car ils ne reposent plus sur une technologie mécanique (type tourne disque avec plateaux tournant rapidement, et tête de lecture les survolant), mais sur des puces électroniques sans partie mécanique. Inconvénient : le coût au gigaoctet, qui a beaucoup baissé depuis le début des années 2010, reste bien supérieur à celui des disques-dur classiques (0.4-0.7€ au gigaoctet pour les SSD, contre 10 à 20 fois moins pour les disques-dur classiques)
Il convient donc de ne mettre sur un SSD que le système d'exploitation, les programmes, et les documents souvent utilisés, les archives de grandes tailles, collections de fichiers musicaux et vidéos étant eux stockés avantageusement sur un disque dur "de stockage pur" de technologie classique.

Changer de carte-graphique

Les PC vendus dans la grande distribution sont le plus souvent dotés de composants mal assortis. Et le parent pauvre est souvent la carte-graphique. Pour les utilisateurs type "bureautique-internet-mails-youtube-musique", cela ne pose pas de problème particulier. Pour les amateurs de Bluray, et surtout les joueurs, en revanche, cela entraine de mauvaises performances dans les jeux : Faible nombre d'images par seconde, effets graphiques non reproduits et donc jeux "moches", incompatibilités avec les nouveaux jeux. La plupart du temps, il est possible d'ajouter une véritable carte-graphique ou de remplacer l'existente par un modèle plus récent, ou de gamme supérieure afin de remédier à ces problèmes.
Enfin, mettre à jour ses pilotes de carte-graphique vers la version la plus récente proposée par son fabriquant peut permettre d'augmenter sans frais les performances de la carte installée, et repousser d'autant l'achat d'une nouvelle carte.

Dépoussiérer l'intérieur de sa machine est également très utile

Quand une machine est mal ventilée, les composants chauffent plus, ce qui diminue leur durée de vie mais aussi leurs performances, car les processeurs et cartes graphiques baissent automatiquement leurs fréquences de fonctionnement dès qu'une température seuil est atteinte. Cela dit, démonter une machine en toute sécurité demande habitude et minutie, alors ne prenez pas de risque, faite appel à une personne qualifiée !


*Les conseils donnés ici le sont à titre purement indicatif, et n'engagent en aucune manière la responsabilité d'InfoFix.


Copyright Julien PHILIPPE 2001-2016, version 1.6.11.18 du 18/11/2016 (Sitemap)
C.G.V - Mentions légales - Professionnels => ici ! - RCP : oui, à la Maaf
InfoFix Rezé - services informatique sur RDV, 47 bis rue Henri Barbusse, 44400 Rezé, Loire-Atlantique, France, au 06.740.20.740, du lundi au samedi de 9 à 20h
A Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Nantes, Saint-Sébastien, Les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan, La Montagne, Bouaye, Sainte-Pazanne, Viarme
Pour soutenir le positionnement Internet d'InfoFix à Nantes Métropole et en Pays de la Loire, remplissez le Livre d'Or et cliquez sur "Like" et "G+1" !
Quantcast
Google+ Made in France pinCloudfrontLaPoste.fr