Planté...Le Logo d'InfoFix ne peut s'afficher....Réparé!

Android, digne d'intérêt ?

3 points pour se décider

I) Android est basé sur Linux

Cela signifie que le système est relativement personnalisable, comparé à Microsoft Windows Mobile, et à Apple IOS. Bien que Google tente d'uniformiser son écosystème, la plupart des téléphones et tablettes Android disposent d'une marge de personnalisation importante, tant par l'ouverture partielle du système aux développeurs tiers et le nombre d'applications "Root" (destinés à modifier en profondeur le comportement du système à condition que l'appareil soit "rooté") disponibles sur Android Market (devenu PlayStore... ça sonne tellement plus branché, waouh !). Cela induit plus de liberté, mais aussi plus de risque pour l'utilisateur. IOS et Windows Phone s'adressent donc à des utilisateurs aimant être cadrés, avec une expérience utilisateur fiable car difficile à modifier.

II) Android est développé par Google, oui...

Le revers du développement rapide d'Android, de son ouverture, et... de sa gratuité, c'est que toutes les données que vous confiez à votre téléphone Android sont susceptibles d'être utilisées par Google à des fins commerciales, sans parler de PRISM et consorts. Certes, la plupart d'entre nous n'ont rien à cacher, mais question respect de la vie privée on repassera ! Alors oui, Microsoft, Apple, et Blackberry font la même chose, mais le fait que Google fournisse à la fois un système d'exploitation, des applications de gestion de contenu (bureautique, mail, multimedia, applicatif) ET le moteur de recherche le plus puissant et englobant de la planète à l'heure actuelle. C'est un état de fait à prendre en compte lors du choix de l'appareil.

III) Android élimine progressivement la distinction entre smartphone et ordinateur

L'un des attraits d'Android, c'est de mettre à la portée de tous un système conjuguant la flexibilité de Linux et une interface aussi intuitive que celle de Windows ou des OS Apple, le tout avec un écosystème applicatif interconnectable avec les autres plateformes. Issu de Linux, et disposant de la puissance commerciale de Google, Android s'impose peu à peu comme un système d'exploitation majeur, et au delà des smartphones et des tablettes, ce sont des TV, des consoles de jeu, et de véritable ordinateurs utilisant Android qui s'annoncent pour les prochains mois dans les étals.

Conclusion : Android est une alternative viable à Windows pour les usages connectés...

  • Téléphonie mobile :
    Premier terrain de jeu d'Android, les smartphones exploitent très bien le système de Google.
  • Tablettes
    Même chose, Android est un bon OS pour tablettes, avec de plus en plus d'applications spécifiquement adaptées aux grands écrans.
  • TV
    Déjà dépassées, les rares "Google TV" sont à déconseiller. La plateforme a été abandonnée, et c'est maintenant les clefs Chromecast qui permettent d'accéder à des services connectés sur sa TV.
  • Consoles
    Les consoles basées sur Android de type Ouya sont intéressantes, car elles disposent d'un immense catalogues de jeux gratuits, bien suffisants pour les casual gamers.
  • Notebooks :
    De rares ordinateurs portables fonctionnant sous Android sont disponibles sur le marché. Peu chers, ils reposent sur des plateformes matérielles comparables à celles animant les téléphones portables (ARM Cortex A8 / A9 ; 1GO de RAM ; quelques GO de mémoire flash). C'est un achat tout à fait intéressant, mais il ne faut pas les confondre avec les Chromebooks, fonctionnant sous Google Chrome OS, qui n'ont rien à voir avec Android et sont beaucoup plus limités quand à leurs possibilités "hors-internet".

*Les conseils donnés ici le sont à titre purement indicatif, et n'engagent en aucune manière la responsabilité d'InfoFix.


Copyright Julien PHILIPPE 2001-2016, version 1.6.11.18 du 18/11/2016 (Sitemap)
C.G.V - Mentions légales - Professionnels => ici ! - RCP : oui, à la Maaf
InfoFix Rezé - services informatique sur RDV, 47 bis rue Henri Barbusse, 44400 Rezé, Loire-Atlantique, France, au 06.740.20.740, du lundi au samedi de 9 à 20h
A Rezé, Bouguenais-les-Couëts, Nantes, Saint-Sébastien, Les Sorinières, Vertou, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan, La Montagne, Bouaye, Sainte-Pazanne, Viarme
Pour soutenir le positionnement Internet d'InfoFix à Nantes Métropole et en Pays de la Loire, remplissez le Livre d'Or et cliquez sur "Like" et "G+1" !
Quantcast
Google+ Made in France pinCloudfrontLaPoste.fr